Projets internationaux

Un au revoir à Maja

Par admin beaupreau, publié le lundi 2 octobre 2017 16:07 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 20:57

Le lycée public de Beaupréau a la chance d’accueillir jusqu'au 6 octobre 2017 une jeune allemande d'Oldenburg en la personne de Maja Hübner. Les germanistes de toutes les classes de 1ères ont profité de la présence de Maja et se sont réunis le vendredi 29 septembre dans l'établissement afin d'assister et de participer à une table ronde autour des échanges franco-allemands. Organisée pendant le cours d'allemand de leur enseignante, Madame Giraudon, cette table ronde a eu lieu en allemand et en français. Deux élèves de 1ères étaient chargées d'animer la discussion et d'interviewer les différents intervenants. La table ronde a été centrée sur Maja et son expérience de 3 mois en France, ainsi que sur les différences culturelles entre le système scolaire français et allemand. Suite au récit en allemand de l'expérience positive de Maja, sa correspondante Juliette a à son tour été interviewée au sujet de son propre séjour de trois mois dans la famille de Maja au printemps dernier. Plusieurs élèves ont également relaté leurs observations sur les différences culturelles notées lors de semaines d'échanges scolaires ou de vacances en Allemagne. La discussion a été ponctuée d'anecdotes qui ont fait rire les représentants des deux cultures et l'écoute des camarades de Maja a souligné l'intérêt que de telles expériences suscitent. L'excellent niveau en langue française de Maja Hübner a été félicité par tous les élèves présents et témoigne de la réussite de cet échange franco-allemand.

Afin de remercier Maja pour son engagement, ses camarades germanistes ont improvisé mercredi 4 octobre un goûter typiquement français ; ce fut également l'occasion de lui remettre un livre sur la région des Pays de la Loire.